Ressources allemand renforcé maternelle

Réflexions et productions

1. Quelques questions préalables

A quels moments de la journée peut-on faire de l’allemand ?

L’utilisation par l’enseignant de la langue allemand n’est pas réservée au moment de la « séance » planifiée dans l’emploi du temps et ne se limite pas au coin regroupement.

Elle peut-être utilisée :
– lors des rituels (se saluer, parler de la météo, faire l’appel)
– pour donner quelques consignes simples
– lors du passage aux toilettes
– lors de l’habillage
– en salle de motricité
– sous forme d’interjection pour provoquer la surprise

Quelles compétences viser ?

A la maternelle en général, l’on ne peut parler d’un enseignement systématique de la langue allemande, mais plutôt d’un premier contact avec cette langue étrangère.

L’on poursuivra principalement deux objectifs prioritaires :

– la mise en oreille des sonorités et de la prosodie de la langue allemande
– l’ouverture d’esprit et la curiosité de découvrir une autre culture

L’acquisition de moyens langagiers se traduira essentiellement par la compréhension de questions simples auxquelles l’enfant répondra par des mots isolés ou bien par une formulation élémentaire.

Les formulations listées sont les suivantes :

– Ich bin …
– Ich heiBe …
– Ich möchte …
– Das ist …

Les champs lexicaux listés sont les suivants :

– la météo
– les animaux
– les couleurs
– les aliments
– les parties du corps
– les vêtements

Comment débuter une séance ?

Pour débuter un moment de langue, il est important de créer une rupture permettant de plonger les enfants dans un monde dans lequel l’on parle l’allemand.

Différents moyens sont possibles :

– utiliser une marionnette qui ne parle qu’allemand, et pourquoi pas une deuxième marionnette parlant français qui sera chargée de traduire les expressions incomprises
– un signal sonore ; une comptine ; un chant
– se « trans-porter » en fermant les yeux avant de compter de 1 à 10 ; pour revenir dans le monde réel : fermer les yeux et compter de 10 à 1.
– traverser le Rhin (fictif sous forme de ligne bleue)

 

2. Les productions

Des consignes pour toutes les situations en maternelle

Wie ist das Wetter, heute ?

 

Introduire progressivement le rituel de la météo à partir d’un livre animé

Un chant : Zieh den Regenmantel an

 Pâques : à partir d’une comptine

Pâques : fabriquer un panier et le décorer

Nommer des couleurs et des animaux à partir de l’album « Der Hase mit der roten Nase »

Apprendre à nommer quelques couleurs et quelques animaux

Une comptine à écouter : »Osterhase, weiBt du was ? »

Une comptine à écouter : « Kommt ein Has’, beiBt ins gras »

Une comptine à écouter : « Hase, Hase, lauf ! »

Un chant : « Osterhase, komm »

Un chant : « Hopplahopp, der Osterhase »

Un chant : « Hoppelhase, sitz ganz still »

Un chant : « Häschen in der Grube »

Un chant : « Zwei verliebte Ostereier »

Un chant : « Ich bin ein kleiner Hase »

Apprendre à nommer les couleurs à partir d’un livre animé : Ich sehe was, was du nicht siehst

Apprendre à nommer les couleurs et quelques animaux
Exploitation plus complète et plus difficile que la précédente, incluant la présentation (Ich heiBe) et l’utilisation de la négation.

Introduction d’un rituel : se saluer

Un chant : « Hallo, du ! (ci-dessous)

Un chant : Hallo, du !

A partir d’une affiche : « Loulou et son doudou »

 

A partir d’une comptine : der Schneemann auf der StraBe

 

3. Rondes et chants dansés

3.1 Rondes

Häng dich an, häng dich ein Stephen Janetzko 24 Lieblingslieder für Krabbelkinder Edition SEEBÄR-Musik

3.2 Chants dansés

Ich bin schon ein groBes Kind Stephen Janetzko 24 Lieblingslieder für Krabbelkinder Edition SEEBÄR-Musik

Nach oben, nach unten Stephen Janetzko 24 Lieblingslieder für Krabbelkinder Edition SEEBÄR-Musik

Wir tanzen jetzt im Kreis herum Stephen Janetzko 24 Lieblingslieder für Krabbelkinder Edition SEEBÄR-Musik

Meine Arme nehm’ ich hoch Ralf Kiwit Singzwerge und Krabbelmäuse Ökotopia Verlag

Tanz mit mir Ralf Kiwit Singzwerge und Krabbelmäuse Ökotopia Verlag

Ei so tanzt der Hampelmann Les plus belles comptines françaises et allemandes Collection « Les petits cousins » Editions DIDIER

Das Hüpflied Detlev Jöcker Si-Sa-Singemaus Editions Menchenskinder

Drei Schritte rückwärts Detlev Jöcker Und weiter geht’s im Sauseschritt Editions Menchenskinder

1, 2, 3 im Sauseschritt Detlev Jöcker 1, 2, 3 im Sauseschritt Editions Menchenskinder

3.3 CD MUKKI MÜKKi de Nicolas Fischer, un album en langue régionale (allemand/ dialectes) pour chanter et danser dès la Maternelle (Didactisation sur le site de Canope à Strasbourg)

http://www.crdp-strasbourg.fr/wp-content/uploads/exp_mukki-mukki_02.pdf

Jeux linguistiques en salle de motricité

Jeux rythmiques et jeux de discrimination auditive

4. Progression

Progression cycle 1 et 2, de PS au CE1 auteurs : groupe de travail circonscription Haguenau Sud piloté par Isabelle MICHEL et Nadine BASTIEN

5. Un album : « Rat mal, wer das ist ! »

 

Proposition d’activités  Téléchargement du matériel : cartes images format A4 1 23 planche pour jeu de dé cliquer ici
cartes images à coller sur le dé cliquer ici

Retour vers : Ressources allemand renforcé cycle 2