Liaison école-collège
Programme personnalisé de réussite éducative : le PPRE passerelle
Le programme personnalisé de réussite éducative est l’outil de mise en cohérence des aides apportées à chaque élève. Certains élèves en difficulté à l’école bénéficient déjà d’un PPRE dont la continuité doit être assurée au collège afin qu’il atteigne toutes les compétences du palier 2.
La continuité des aides apportées peut se concrétiser dans un PPRE-passerelle, conçu dans le cadre de ces commissions, par un travail commun des professeurs des écoles, des professeurs de français, de mathématiques et les professeurs principaux de sixième.
- Partie 1: les renseignements relatifs à l’élève et à son parcours scolaire
- Partie 2 : le projet d’apprentissage et les résultats aux évaluations
- La partie 3 (volet collège) sera renseignée lors de la commission de liaison. Afin de cibler les items prioritaires de remédiation, les équipes pourront se référer au document Palier 2 qui récapitule l’ensemble des compétences en maîtrise de la langue et en mathématiques.
Conseil école-collège
Instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Journal officiel du 4 novembre 2015 : décret n° 2015-1394 du 2 novembre 2015
Ce décret reporte à la rentrée 2016 l’entrée en vigueur de dispositions relatives à l’organisation d’instances pédagogiques dans les écoles et les collèges. Elles concernent la participation d’enseignants :
- du second degré aux conseils de cycle 3 à l’école élémentaire ;
- du premier degré aux conseils des classes de 6e de collège.
Textes de référence
- Composition et modalités de fonctionnement : décret n° 2013-683 du 24-7-2013
- Fiches repères : juin 2014
- Instances pédagogiques dans les écoles et les collèges : décret n° 2014-1231 du 22-10-2014
- Diaporama explicatif rentrée 2014
Fiche synthétique « Conseil école-collège »
Fiche synthétique « Les cycles d’enseignement »