L’EPS au cycle 3

Éducation physique et sportive – Ressources pour le cycle 3

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d’un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4.

Le programme

Apprendre en EPS au cycle 3

La conception et la construction d’un projet d’EPS en équipe pour les trois années du cycle

Les ressources pour construire l’enseignement selon les 4 champs d’apprentissage

1. Champ d’apprentissage « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée »

Concevoir

Transformer

Lancer
Natation

Evaluer

2. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés »

Concevoir

Transformer

Savoir nager
Course d’orientation

Evaluer

3. Champ d’apprentissage « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique »

Concevoir

Transformer

Danse
Gymnastique

Evaluer

4. Champ d’apprentissage « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel »

Concevoir

Transformer

Ultimate
Jeu traditionnel

Evaluer

Retour vers : L’EPS au cycle 3